Depuis 2004 à la tête de Punch Communication, elle passe la main à Mathieu Rütimann et Laurent Debouck. Catherine Burnotte revient sur 2 décennies de passion, de challenges et de collaborations.
20 ans, pour une entreprise, c’est le signe d’une belle maturité. Les anniversaires sont des moments propices au bilan, c’est l’occasion de regarder un peu derrière pour aller encore plus de l’avant.
J’ai co-fondé Punch Communication en 2004 avec Philippe Janssens. Il m’a appris les ficelles du métier, il m’a transmis son expérience. Aujourd’hui, après avoir développé l’agence durant toutes ces années, je sens que c’est à mon tour de transmettre et de passer la main. Il y a plein de projets dans les tiroirs de Punch, des clients fidèles, une équipe engagée, une structure solide. Tous les ingrédients sont réunis pour une transmission réussie.
20 ans c’est aussi une date symbolique à titre personnel. J’ai envie de tester d’autres voies, d’emprunter d’autres chemins… Je sentais depuis quelques mois un besoin de changement, de renouveau… Je ne devais plus attendre 10 ou 20 autres années avant d’envisager la transmission.
Je connais Mathieu depuis longtemps ! Quasiment depuis la création de Punch. Il a même été employé durant quelques années au sein de l’agence en tant que graphiste… et déjà à cette époque il voulait voler de ses propres ailes. Cela prouve son envie d’entreprendre. Il venait très régulièrement travailler en freelance lorsque nous avions besoin de renfort. Il connait donc parfaitement notre structure, nos clients, nos dossiers et aussi très bien l’équipe.
Quant à Laurent, c’est un ami de Mathieu actif dans le digital. C’est un pan important de notre métier. Laurent amène toute son expertise dans le domaine du web et des réseaux sociaux. Cela va être un plus qui va booster les projets.
Je pense qu’un duo de CEO peut être un atout pour l’agence. Et puis j’avais besoin de passer la main à des repreneurs qui partagent les valeurs que j’ai insufflées durant 20 ans à Punch : proches des clients, apporteurs de solutions, respectueux de l’équipe en place.
La créativité, la jeunesse ainsi que le désir et la joie d’entreprendre.
La transmission a été très progressive. On ne décide pas de transmettre une entreprise sur un coup de tête. J’y pense depuis plus d’un an, voire un an et demi. Je me suis fait accompagner sur le plan émotionnel et sur le plan technique financier. J’ai été traversée par de nombreux questionnements, j’ai beaucoup réfléchi… et puis, à un moment, il faut agir.
L’émotion est très forte quand j’annonce en personne à mes clients que dorénavant ce ne sera plus moi leur contact, mais bien Mathieu et Laurent. Je suis à la fois heureuse pour les repreneurs, et en même temps, c’est une façon de dire « au revoir » à des gens auxquels je me suis attachée. Chez Punch, j’ai eu beaucoup de chance que de nombreux clients me fassent confiance depuis le début. Avoir des clients fidèles ça crée des liens forts et c’est la plus belle des récompenses.
Et le moment le plus fort en émotion a bien sûr été le moment de l’annonce à l’équipe. L’équipe me fait confiance depuis de nombreuses années et s’implique fortement dans chaque projet, c’est aussi une équipe très soudée et collaborative.
Le digital a pris une place prépondérante, essentielle. Il faut se remémorer qu’en 2004, lorsque j’ai co-fondé Punch, on ne parlait ni de Google ads, ni de marketing digital, ni de l’AI. Vous imaginez ! J’ai vu évoluer l’agence vers une offre de services globale qui lui permet de répondre à toutes les demandes en supports de communication avec des comptes clients de plus en plus importants.
Ma fierté est d’avoir développé une clientèle fidèle dans des secteurs d’activités très variés. Les clients sont revenus et de nombreux clients sont là depuis le début. C’est une vraie reconnaissance pour mon travail et le travail de l’équipe. Aujourd’hui c’est vraiment le moment de leur dire merci !
Ensuite, je suis fière d’avoir développé de plus en plus de grands comptes clients. Et qui dit « grand compte » dit aussi plus d’exigences. Nous avons pu relever les défis sur lesquels nos clients nous challengeaient. Il y en a de très nombreux avec de très belles réussites à la clé.
Ah, il y en a beaucoup ! Je vais prendre le plus récent. Il s’agit de la création d’une nouvelle marque (naming, branding, marketing digital) dans le secteur de la construction pour une grande entreprise leader dans son secteur.
Par son engagement, son professionnalisme et sa grande flexibilité. Nous avons souvent été une équipe majoritairement féminine et un client nous avait surnommées les « Punchettes ». Ce côté sympa et convivial est une des marques de fabrique de l’agence.
Je ne peux m’empêcher de mentionner Evelyne, Gaëlle et Lucy qui ont été les piliers de l’agence. Nous avons formé un quatuor soudé et très collaboratif durant de nombreuses années. Et puis, l’agence grandissant, il y a eu du renfort par la suite avec des graphistes/illustrateurs, des copywriters, des spécialistes en média digitaux et réseaux sociaux… L’agence a grandi et nous nous sommes adaptés, toujours en maintenant l’esprit d’équipe et l’agilité.
À la fois avec une forme d’émotion pour certains et avec confiance dans le nouveau duo de repreneurs. L’équipe reste en place et les clients savent qu’ils peuvent compter sur le suivi qu’ils ont l’habitude d’avoir pour leur dossier. C’est rassurant.
Concrètement, je serai encore présente à l’agence jusqu’à fin septembre. Cela me permettra de finaliser les dossiers que j’ai initiés et d’accompagner Mathieu et Laurent sur les dossiers entrants.
Pour la suite, je me tiendrai à disposition de l’équipe si elle a besoin d’un coup de pouce, d’un avis ou d’un support pour la partie plan de communication ou stratégie marketing. Ce sera à la carte et à la demande. Je souhaite être flexible pour les repreneurs, tout en me gardant du temps pour entreprendre un nouveau challenge professionnel.
Que Punch progresse encore et devienne une agence qui compte dans l’écosystème entrepreneurial wallon. Une agence qui apporte des solutions de communication créatives aux PME wallonnes.
Le seul mot qui compte aujourd’hui c’est MERCI ! Merci pour la confiance, merci pour l’enthousiasme, merci pour les challenges à relever et relevés, merci pour le soutien, merci pour les échanges et collaborations…!
J’ai eu à cœur de construire une relation stable, loyale et durable, autant avec l’équipe, qu’avec les partenaires extérieurs et avec nos clients évidemment.