S’inscrire dans un processus de certification ou de labellisation est une démarche mûrement réfléchie pour une entreprise. Les processus sont souvent longs et mobilisent une partie de votre équipe. Rapport ESG, RSE, Ecolabel, certifications PEFC, normes ISO, … Quel que soit le certificat convoité, il a du sens pour votre PME. Et les retombées posi-tives sont nombreuses. Alors, ne tardez pas à communiquer sur vos normes et labels !
Une communication sur vos certifications ou labels vous permet de renforcer votre notoriété. Saisissez l’opportunité de votre récente labellisation pour parler de vous. Les labels valorisent votre image de marque et prouvent que vous êtes une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Enfin, et non des moindres, le label vous offre un avantage commercial considérable. Il devient un atout pour votre produit et le démarque de la concurrence. à produit égal, un label fera sans aucun doute pencher la balance en votre faveur.
Communiquez sur vos labels et normes en permanence et sur tous vos supports ! Mettez à jour vos supports commerciaux : en-têtes de lettres, signatures mails, factures, devis, tarifs, carte de visite, fiches produits, …
Listez ensuite vos supports de communication interne et externe, tels que : site web, réseaux sociaux, vidéo marketing, packaging, PLV, goodies, foires et salons, catalogues, …
Pensez à mettre en place une campagne marketing pour annoncer votre toute fraîche labellisation. Célébrez l’information avec vos collaborateurs en priorité, communiquez ensuite l’information à vos clients, prospects et partenaires.
Plusieurs supports peuvent être envisagés : une campagne de marketing direct via l’envoi d’un e-mailing, une capsule vidéo avec une interview, une communication sur vos réseaux sociaux, un opération de type goodies … La presse peut être un bon relais. Rédigez un communiqué de presse qui explique votre démarche et envoyez-le à des journalistes spécialisés dans votre secteur d’activité.
Ce genre de campagne se prépare en amont. Évitez de vous y prendre au dernier moment. Plus vous vous préparez et mieux vos messages seront compris et relayés. Faites honneur à votre label en étant pro jusqu’au bout.
Punch Communication vous conseille pour développer une stratégie adaptée. Nous définissons ensemble les vecteurs de communication les plus pertinents en fonction de vos cibles prioritaires et nous identifions vos cibles secondaires qui permettront d’amplifier votre communication. Nous planifierons l’opérationnalisation en fonction du bon timing de communication. Vous disposerez d’un budget détaillé.